1- Votre porte d’entrée
On commence par l’évident, même si c’est en général déjà le point le plus sécurisé de votre maison. Qu’elle soit 3 points, 5 points, votre porte d’entrée doit avoir plusieurs points de fermeture. Multiplier les points de fermeture ralentira toute tentative d’effraction.
Si vitrage il y a il doit être suffisamment sécurisé minimum du 44.2 mais davantage est recommandé. Un 44.2 ne ralentit l’assaillant que de quelques minutes.
CAS PARTICULIER : Si vous êtes en appartement, de surcroît en étage élevé, toute votre sécurité passe par la porte d’entrée, alors n’hésitez pas à franchir le cap d’une porte blindée. L’investissement rapporté à la durée de vie du matériel en vaut largement la peine. En maison c’est différent et il faut alors se poser la question de la sécurité pour chaque ouverture.
2- Les fenêtres à frappe
Les crémones jouent un rôle essentiel de la sécurité. Très, trop, rarement abordé lors de l’achat d’une fenêtre, c’est pourtant un surcoût modeste pour une sécurité sans faille. Les classements sont RC1, RC2 et RC3. Je vous passe les détails techniques, mais vous pouvez avoir des pignons, des pignons dit « champignon » pour ralentir l’effraction par pied de biche. Le nombre de points de fermeture jouera aussi.
Lorsque vous changez vos menuiseries, il est essentiel de vous poser ces questions et de comparer. Cela coûte en général pas bien cher de passer du low cost à une solution plus sécurisée.
Sur des anciennes menuiseries, vous pouvez ajouter des fermetures additionnelles, type ABUS, qui viennent se poser en applique intérieure, c’est très efficace !
Fenêtres à l’étage : J’ai malheureusement vu plusieurs fois depuis ce début d’année, des intrusions à l’étage par échelle. C’est malheureux mais c’est possible jusqu’au second avec du matériel pas très compliqué à avoir. Ne pensez donc pas uniquement aux fenêtres du rez-de-chaussée
Enfin pour le vitrage, c’est la même remarque que pour la porte d’entrée un vitrage standard prend une seconde à casser. Un 44.2 prendra déjà quelques minutes et on peut trouver des vitrages encore plus sécurisant. Tout est une question d’équilibre dans une maison et chaque entrée doit être sécurisés de la même façon. Au même étage, une porte blindée avec une baie vitrée sans sécurité n’a pas de sens.
3- La baie coulissante
Belle et majestueuse, elle est en général très prisée… des cambrioleurs aussi ! Souvent très très simple à ouvrir, un petit coup de pied de biche suffit. Le tout sans aucun bruit ou presque.
La plupart connaisse l’astuce, ne partez pas en vacances sans, à minima, un tasseau de bois positionné dans le rail inférieur, à l’intérieur, qui bloque les deux ouvrants fermés. Il existe aussi des verrous secondaires qui peuvent s’ajouter sur toutes les baies vitrées.
Pour la question du vitrage, même remarque que pour la porte d’entrée et la fenêtre.
4- Porte de garage
Et oui, on y pense moins mais c’est pourtant une faiblesse. Et encore, je ne suis pas encore au portail qui sera l’objet de la page suivante.
Alors une porte de garage, c’est lourd, donc déjà un peu dissuasif. Par contre, étant large, le bras de levier pour l’ouvrir est conséquent. Les portes verticales, basculantes ou sectionnelles seront assez sécurisées, il faut les soulever pour les ouvrir les panneaux rigides vont d’un bout à l’autre de du garage. Et vous avez normalement soit un verrou, soit le moteur qui bloque. Pour ajouter de la sécurité, vous pouvez ajouter une barre en bois qui coince la porte entre le plafond et le haut de la porte.
Par contre, si vous avez optez pour une porte avec des panneaux verticaux, latérales ou à plusieurs vantaux, alors sachez que ces vantaux peuvent jouer un rôle d’accordéons. Il est donc plus simple d’ouvrir ces modèles en jouant sur le levier des différents vantaux. L’idéal, quand c’est possible, est une grande barre de contreventement à l’arrière, qui s’étend d’un bout à l’autre de la porte.
5- Portail
Première barrière à l’intrusion, il n’en reste pas moins un des plus complexes à sécuriser. S’il est motorisé, un moteur à vis sans fin, ou à vérin permettra de mieux maintenir la fermeture qu’un moteur à bras. Cependant, par principe même, un moteur ne tient qu’un certain couple et en appuyant, on peut toujours le forcer à bouger. La seule solution est alors d’ajouter une serrure automatique, pour verrouiller en position fermée. Cela rend cependant le système plus complexe.
6- Alarme et caméra
Une alarme reste un indispensable de la sécurité. Elle permet de dissuader, de retarder et de faire fuir des éventuels intrus. De nos jours, ces systèmes coûtent peu cher et sont relativement fiables.
De plus, je rappelle à ceux qui ont la chance d’être sur Yerres que la mairie elle même propose un service de surveillance de vos alarmes. Ils peuvent s’y connecter et réagir en cas d’alertes.
En outre, ils proposent aussi une ronde quotidienne autour de la maison lors de vos vacances sur demande.
Profitez en ! C’est ici : https://www.yerres.fr/ma-ville/la-securite/
Pour les promos du mois, seuls les devis en cours bénéficient des offres. Il reste quelque jours avant fin Juillet pour les valider. En septembre, on partira sur un nouveau cycle avec des nouvelles offres ! Commencez à pensez à vos isolations pour l’automne-hiver.
Je suis là tout l’été, profitez en pour faire le devis que vous n’avez jamais pris le temps de faire, ou pour faire réparer cette serrure récalcitrante que vous avez délaissé. J’aurai forcément un créneau pour vous.
Julien
P.S. : Je m’appelle Julien Barthès, je suis ingénieur artisan. Je permets aux propriétaires et aux entreprises de déléguer entièrement la gestion de leurs biens et la rénovation de leurs menuiseries extérieures. Nous avons concentré en un seul point tous ces services pour te libérer de toutes les galères de la maison. Si tu es dans l’Île-de-France, contacte-moi et ta maison ou ton bien locatif ne seront plus une charge.
Porte – Volets – Portail – Clôture – Motorisation – Fenêtre – Garage – Store – Pergola – Dépannage – Gestion locative