Mes 4 conseils pour gérer la chaleur dans la maison l’été

Julien Barthès, protection solaire l'été

Cette semaine, mes 4 conseils pour gérer la chaleur qui arrive. Quand je passe chez vous, on sent de suite, en 5 secondes si la maison est fraîche ou neutre. Ce sont pourtant les mêmes maisons ! 


Après plus de 1000 maisons visitées, voici mes 5 conseils pour une maison fraîche

1- L’ombre tu chercheras

Votre fenêtre, votre porte, isolent, certes. Elles isolent du gradient thermique, c’est à dire du transfert thermique par conduction et convection.

Par contre, elles ne font rien, ou presque rien, pour le facteur solaire, c’est à dire la radiation des rayons du soleil. Le soleil contre la vitre l’été et c’est la garantie d’une chaleur qui explose dans la maison.

Les fenêtres doivent être à l’ombre la majeure partie de la journée. L’ombre doit être extérieure. C’est bien à l’extérieur qu’il faut rejeter les rayons lumineux et leur énergie. Un store intérieur aura un effet faible voire très faible, car la chaleur est déjà rentrée. 

Astuce : utiliser la domotique (Tahoma chez Somfy) pour programmer les volets et les stores extérieurs selon leur exposition solaire dans la journée. Le matin, la façade Est et Sud se ferme, et l’après midi, c’est la façade Ouest qui s’occulte. Toute seule. Et il existe un programme pré-enregistré sur l’application.

2- Même en ton absence tu agiras

C’est pas parce que vous êtes absent que le soleil s’abstient. En partant la journée, on ferme tout ce qui peut faire de l’ombre sur vos vitrages. 

Exemple : un store banne peut rester déployé tout l’après midi même sans personne dessous.

3- Quand il fait plus chaud dehors, on se barricade

Dans la journée, quand le soleil frappe fort, que la température extérieure est bien au dessus de votre maison, il est temps de tout fermer et d’empêcher cette chaleur de rentrer. Vos travaux d’isolation, sont ici très utiles, alors qu’il ne le sont pas toujours, voir le point 4. 

Si vous avez besoin d’un courant d’air, utilisez un ventilateur. Le courant d’air venant de l’extérieur ne fera que chauffer davantage votre maison.

4- Votre isolation nuit la nuit

Et oui, on isole, on isole, mais il y a un moment précis où votre isolation vous nuit : quand la température à l’extérieure est plus confortable que celle de la maison. Dans ce cas, on ouvre tout !

Si vous avez des velux motorisés, profitez en pour les programmer. Présent ou absent, c’est toujours bien de faire fonctionner la domotique pour vous. La fraicheur d’une maison se gagne à long terme, c’est chaque degré non stocké dans la maison qui sera gagné pour la prochaine nuit trop chaude.

Ce mois-ci, je vous conseille de profiter des derniers moments pour avoir votre store ou moustiquaire à temps pour l’été. Les promos des fabricants sont là, je vous applique systématiquement les meilleurs prix.

Il est aussi temps de penser fenêtres et volets pour la rentrée qui va vite arriver. Il vaut mieux un chantier en septembre pour anticiper l’hiver qu’un chantier en plein hiver quand il fait déjà froid. 

Vous savez tout. Pour les devis c’est directement sur le site cellarius.fr ou boutique.cellarius.fr et c’est gratuit !

Julien

P.S. : Je m’appelle Julien Barthès, je suis ingénieur artisan. Je permets aux propriétaires et aux entreprises de déléguer entièrement la gestion de leurs biens et la rénovation de leurs menuiseries extérieures. Nous avons concentré en un seul point tous ces services pour te libérer de toutes les galères de la maison. Si tu es dans l’Île-de-France, contacte-moi et ta maison ou ton bien locatif ne seront plus une charge.

Porte – Volets – Portail – Clôture – Motorisation – Fenêtre – Garage – Store – Pergola – Dépannage – Gestion locative